Lâcher prise

651.JPG

655.JPG

652.JPG

660.JPG

Photos prises en Corse, sur la plage de Palombaggia,mai 2014

J’ouvre le dictionnaire sur ce terme qui me donne sans arrêts du fil à retordre. Lâcher prise expression suivie de deux points état de concentration impersonnel. Qu’y a t-il de si impersonnel ? Au contraire. Lâcher prise, à mon sens cela peut constituer une personne et bien plus encore… C’est bien plus profond.

« Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. »  Il y a bien un avenir aussi incertain que le compose sa définition. Alors pourquoi est-ce si difficile d’admettre qu’il y en a un et donc d’accepter le lâcher prise ? Car sa dimension purement et simplement incontrôlable l’empli d’appréhension. Alors qu’il suffirait justement de l’apprivoiser, doucement, petit à petit, au fur et à mesure… Comme on apprivoiserait un oiseau, petit être chétif, capable de s’envoler à la moindre frayeur minuscule.

Pour la première fois de ma vie, j’essaie tant bien que mal de briser les chaînes qui me lient au contrôle permanent et à ce désir de posséder ma vie de A à Z dans ses moindres détails, même de ceux qui ne relèvent pas de mon propre arbitre. Alors à l’instar de l’oiseau, je sens souvent poindre au creux de mon être comme de petits frissons, semblables à des battements d’ailes. Serait-ce finalement là le début d’un lâcher prise ? Oui je le crois. J’en suis même certaine.

 

Une réflexion sur “Lâcher prise

  1. C’est vrai que la première fois, c’est comme se jeter d’un tremplin en haute mer. Aussi terrifiant sans doute que le jour de notre naissance, celui où nous avons dû quitter cette bulle chaude qui commençait à serrer, mais où on on vivait, oui, on vivait, et on ne désirait que ça… et pourtant il fallait sauter dehors, vers le froid, la lumière, des touchers, des voix trop claires…

    Ce n’est qu’en lâchant prise en effet qu’on trouve la force – et le bonheur – de vivre encore « malgré ce qui s’est passé »…

    J'aime

Laisser un commentaire

