La part manquante

Londres.

Me voilà seule, assise dans ce pub durant trois heures maintenant. Je suis venue ici après une promenade en tête à tête avec moi-même. Pourquoi ? J’en avais besoin. Parfois oui il y a des jours où j’entretiens ma solitude, où j’essaye de lui donner un sens, et surtout où j’ai besoin d’elle. Ces moments, peu de gens les comprennent. Peu de personnes comprennent ce besoin de solitude, de réflexion, d’auto-suffisance, de silence, de paix.

Je suis assise dans ce pub durant trois heures maintenant et je vois tous ces gens autour de moi, ils parlent, ils rient, ils boivent une pinte, ils s’esclaffent, ils vivent. Certains se demandent sans doutes pourquoi cette jeune fille tapent frénétiquement sur son ordinateur, seule, depuis le début de l’après-midi. Cette petite blonde qui est passé par beaucoup d’émotions en trois heures, elle a tout d’abord savouré un bon thé à 17h00, le sourire aux lèvres serrant sa tasse bouillante entre ses mains, éprouvant un certain réconfort immédiat ; puis, quelques larmes sont venues poindre là, au coin des yeux.

Je suis assise dans ce pub durant trois heures maintenant et quelques personnes m’ont offert des sourires. C’est peu mais tellement réconfortant. En l’espace de quelques secondes alors, je me suis sentie considérée, malgré le fait que je sois dans ma bulle, confinée au creux de mes pensées, les yeux dans le vide, l’âme vagabonde, j’existe au yeux de ces inconnus qui se côtoient et partagent un bon moment là, tout près, à côté de moi.

Je suis assise dans ce pub durant trois heures maintenant et je pense que lorsque le moment sera venu de repartir, je serai différente. Un homme est venu me parler, c’était très bref mais c’était agréable. Ni plus ni moins qu’un sourire, qu’un merci échangé, ce genre de petites actions qui, l’air de rien apportent un peu de baume au cœur, délaissé.

Laisser un commentaire

